Les différents usages d’une pompe immergée

Quand on parle d’une pompe immergée, submersible, de puits ou d’une pompe à godet il s’agit d’une pompe à eau transportable ou stationnaire qui est immergée dans les liquides à pomper. Cette typologie de pompe est généralement alimentée par l’électricité; toutes les parties actives viennent isolées de l’environnement. Il existe également des versions qui fonctionnent de manière hydraulique. L’unité de pompe est plus légère car le moteur est éliminé, mais dans ce cas une pompe hydraulique correspondante est nécessaire. Le débit du litre est compris entre 100 litres par minute et 2 200 litres par minute. Les pompes immergées peuvent être équipées d’un interrupteur à flotteur, qui sert à protéger le fonctionnement à sec de la commande de niveau. Dans cet article, nous parlerons des différents usages des pompes immergées.

Pompes immergées dans le cadre de la protection civile

Les tâches de la protection civile, en particulier de l’organisation de secours technique, exigent l’élimination de dommages dus à l’eau dans le cas de petites et moyennes opérations à l’aide de pompes immergées à haut débit et avec une haute capacité d’aspiration. Selon le STAN, cet équipement est fourni aux services d’urgence, il s’agit de pompes immergées avec des caractéristiques de performance variant de 400 litres par minute et de 800 litres par minute. Ces pompes sont attribuées à chaque groupe de sauvetage et ensuite rangées dans les véhicules. En outre, le groupe de spécialistes des dégâts des eaux est équipé de pompes immergées supplémentaires qui peuvent pomper jusqu’à 2200 litres par minute. Les exigences du THW se réfèrent ici à un débit de puissance élevée et à la possibilité d’un apport sec, à un fonctionnement pompe a eau continu et au niveau d’eau résiduel le plus bas possible.

Les pompes immergées dans l’approvisionnement en eau

En ce qui concerne l’approvisionnement en eau, les pompes immergées sont utilisées dans les petits puits et les citernes. Il existe la pompe surpresseur, qui dans sa conception à multiples étapes peut gérer des volumes d’eau et des hauteurs de livraison encore plus élevés et, qui en raison de son design, peut également être installé dans des tubes de puits étroits.

http://www.pompeaeau.fr/